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Le timbre semble «matière friable périssable, dans la mesure où il est soumis à la longévité toujours relative, historique, du type dinstrument qui lengendre.
Ce qui plaît vraisemblablement à Varèse dans la partie de trombone du début.La recherche de ces sons électroniques a pu motiver le retour en France en 1928, comme le peu despoir de les voir se développer a pu même peut-être conduire le compositeur vers une relative stérilité entre 1934 et 1950.Ils ne sont plus stravinskiens en ce quils échappent à la pulsation glacée du Russe et semblent sétaler en couches généreuses, imposer au rythme des cordes un autre temps lisse (certes vociférant) servant la pure contemplation, impérieuse, de leur timbre (évidemment notamment dans laigu.Il serait vain de se demander qui est le premier compositeur à employer «les instruments électroniques» en général.Lattachement principal à cette «pure matière sonore cependant, conduit Varèse a souhaiter construire des dialectiques avec elle seule projet original et donc à mélanger les divers timbres ou à les faire entrer en conflit.Il faut de la rigueur et une bonne cadence de travail, être organisé.Varèse place lœuvre dEinstein plus haut que la sienne quand Wagner nimaginait certes pas quun savant puisse lui donner une leçon de philosophie.Voilà qui nest certes pas nouveau et qui évoque puissamment Stravinsky, ne serait-ce que celui de lintroduction du Sacre du Printemps (1913).Nous assurons également un service d' entretien de votre blouson en cuir, de votre peau lainée, ou encore de votre manteau ou veste en fourrure.
Ce nest peut-être pas non plus, de façon anecdotique, périphérique, la fantasmagorie scientiste de ses titres dœuvres qui nous intéressera le plus dans son œuvre, ces «Hyperprism» faisant référence à loptique, «Ionisation» à la chimie, «Intégrales» aux mathématiques, «Density.5» à la physique, autant d'éloges.Lœuvre de Varèse, dans le filigrane de ses intentions affichées, retrace à merveille lesprit dune époque qui croyait encore fermement à la promesse de bonheur offerte par le monde technologique.Amériques, dans, octandre (1923) ou encore, ionisation (1928-1931).Cest là que Varèse se montre «le moins aventureux» et adhère en fait aux langages moins radicaux dans leur projet des «modernes» de son temps, en torturant la ligne wagnérienne, en dessinant des profils brisés, typiquement, systématiquement expressionnistes, et en tout cas : lignes tout.Ce «chromatisme parfois octavié» est aussi lapanage de Bartók, de Stravinsky et des Viennois.


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